Pays de Redon Tourisme

CLIENT : Pays de Redon Tourisme
CIBLES : Touristes, habitants, professionnels du territoire
La demande
L’Office de Tourisme du Pays de Redon a sollicité notre expertise pour concevoir un mini-plan de ville qui rompt avec les codes traditionnels. L’objectif : transformer un support technique en une véritable invitation au voyage à travers un concept de « Scrapbook » (carnet de voyage) moderne, ludique et humain.

Notre réponse
Pour donner vie à cette vision, nous avons imaginé une expérience visuelle riche et rythmée, dans un format « pocket » dans une palette de couleurs aux teintes fraîches et naturelles (bleu canard, terracotta, vert amande et jaune moutarde) modernisant ainsi l’image de la destination tout en restant chaleureux.
Le recto privilégie une mise en page déstructurée où photos « Polaroid », illustrations et textes s’entremêlent naturellement pour effacer l’aspect institutionnel. Au verso, le plan de ville fonctionnel cohabite avec une grille géométrique présentant les 8 sites incontournables de la destination. Sur un fond gris neutre, nous avons fait ressortir les axes stratégiques comme les cours d’eau en bleu et les itinéraires cyclables en vert vif. Le patrimoine majeur, tel que l’Abbaye ou l’Hôtel de Ville, est représenté par des illustrations crayonnées pour une identification immédiate par le public.
La ligne graphique utilise des polices manuscrites, des éléments graphiques simulant du ruban adhésif (washi tape) et des trombones pour renforcer l’aspect artisanal du carnet de voyage.
Ce plan de ville s’éloigne du document administratif pour devenir un objet souvenir. Il démontre une maîtrise de la hiérarchisation de l’information : le visiteur peut comprendre l’essentiel de la destination en un coup d’œil grâce aux illustrations, tout en trouvant la précision nécessaire (conseils de visites, anecdotes historiques et les données pratiques) pour sa déambulation.




